Pour nous aider à nous délivrer de nos problèmes de la vie privée, du travail, des problèmes sociaux, économiques et environnementaux et exister avec nos valeurs tout en s'adaptant à cette société, le professeur Alfonso Caycedo met en place la relaxation dynamique et de nombreuses techniques spécifiques.
N'ayant pas protégé le mot sophrologie, afin de diffuser correctement sa méthode et ses travaux, il nomme des centres et des écoles de sophrologie caycédiennes brevetées et supervisées face aux nombreux organismes de formation de sophrologie qui diffusent une sophrologie différente de son enseignement propre.
Aujourd'hui, il existe en France plus de 100 écoles de sophrologie dont une trentaine nommées par la Fondation Alfonso Caycédo.
La sophrologie caycédienne va nous permettre de découvrir nos capacités de vie et nos valeurs existentielles, clés de notre bien-être, de notre bonne santé et du bonheur vital.
Pour cela, elle fait appel à la vie dans notre corps, sensations positives de la vie qui amènent aux perceptions positives de la vie jusqu'au sentiments positifs de la vie.
Elle nous fait découvrir dans notre présent, ici et maintenant, notre être profond ,
confiance, harmonie, espoir.
Elle nous permet de nous délivrer de nos conditionnements et de mettre en évidence les capacités de l'esprit en harmonie avec celles du corps.
ainsi nous trouvons la joie de vivre et d'exister, source de notre bonne santé physique et psychique.
Basée sur une pratique simple et des techniques spécifiques, la sophrologie va nous apprendre à unir le corps et l’esprit. Cette harmonie corps/esprit va permettre à chacun de :
Par la découverte de ce qu’il est, ses désirs, son intentionnalité, chacun va pouvoir atteindre ses propres objectifs :